L'embellie - Audur Ava Olafsdottir

l'embellie

5 étoiles

L'histoire
C’est la belle histoire d’une femme libre et d’un enfant prêté, le temps d’une équipée hivernale autour de l’Islande par la route côtière. En ce ténébreux mois de novembre islandais, exceptionnellement doux au point de noyer l’île sous les pluies et les crues, la narratrice, qui ne cesse de se tourner elle-même en dérision, voit son mari la quitter sans préavis et sa meilleure amie, Audur, lui demander de s’occuper, pour au moins une saison, de son fils de quatre ans...[Résumé de l'éditeur]

Mon avis

Tour à tour promenade initiatique en pays islandais et conte rude et tendre à l'ambiance feutrée, L'embellie fait partie de ces romans inclassables qui peuvent séduire ou agacer. Séduire par leur délicatesse, leur charme doux; agacer par leur lenteur.

J'ai personnellement beaucoup apprécié la tendresse et la sensibilité de ce roman : la nature hostile, les paysages désolés, la pluie en continu sont réchauffés par une jeune femme en quête d'elle-même, un jeune garçon presque surnaturel, des rencontres et un quotidien fait de mille détails lumineux.

L'embellie c'est une belle histoire de gens bousculés par la vie qui choisissent sans cris et sans drame le chemin du bonheur : une sorte de "Dolce Vita" à l'islandaise.

Notes
Cette lecture a été faite dans le cadre du Grand Prix des lectrices de ELLE 2013..

Elle2013

Rendez-vous sur Hellocoton !

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://www.quartier-livre.fr/trackback/115

Haut de page