Réanimation - Cécile Guilbert

reanimation

3 étoiles

L'histoire
Réanimation est l'histoire d'une femme qui ne sait plus vivre le jour où son mari est terrassé par une infection peu commune qui le plonge dans le coma pendant des jours. Réanimation est le récit minutieux des ses journées vides de sens mais remplies d'espoir (ou de désespoir).

Mon avis
Cécile Guilbert arrive brillamment à évoquer - par le biais d'une écriture fine et travaillée - ses états d'âme, son amour profond pour son mari et la réalité de l'hôpital sans tomber dans le larmoyant. Pourtant, très vite, on se trouve spectateur de la vie de cette femme qui ne parle plus vraiment de sa douleur, de son attente ou de la maladie de son mari mais juste d'elle et de ses projets artistiques et on se demande tout à coup quel est le vrai sujet du livre : les états d'âme de Cécile ou la réanimation de Blaise ?

Citations
Malades ou bien portants, tous les êtres humains maudissent peu ou prou l'hôpital, ce bloc de terreur impassible, mi-baleine mi-requin. La probabilité d'y mourir étant devenue écrasante, sa vocation à soigner et guérir ne suffit plus à rassurer.

Notes
Cette lecture a été faite dans le cadre du Grand Prix des lectrices de ELLE 2013..

Elle2013

Rendez-vous sur Hellocoton !

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://www.quartier-livre.fr/trackback/127

Haut de page