Le Monde à l'endroit - Ron Rash

le monde à l'endroit

5 étoiles

L'histoire
Travis Shelton est un jeune gars de dix-sept ans, en perpétuel conflit avec son père, un peu bravache, un peu paumé. L’été, un jour de pêche à la truite, le hasard lui offre l’occasion de commettre la bêtise qui va sans doute changer le cours de sa vie : il tombe sur une plantation clandestine de chanvre indien. C’est un jeu d’enfant de couper quelques pieds et de charger le plateau de son pick-up. Pour écouler la moisson miraculeuse, il s’adresse à un ancien prof devenu dealer, Leonard Shuler.[Résumé de l'éditeur]

Mon avis
Ron Rash excelle dans l'art du roman noir tendance naturaliste et il le prouve une fois de plus avec Le monde à l'endroit. Comme dans Un pied au paradis, il décrit avec talent une Amérique profonde où la vie est âpre, les personnages rudes et les paysages grandioses.

La beauté des décors naturels se mêle à la violence des hommes et créé une alchimie prenante. Ron Rash nous promène, nous emmène et nous transporte dans un univers sans pitié ou l'homme - élément de la nature et de l'histoire - ne se plie qu'à la loi du plus fort. Il nous raconte avec une apparente simplicité (apparente seulement) le destin tourmenté de Travis Shelton, un jeune homme malheureux, un presque délinquant qui va bien malgré lui à la rencontre de son histoire. Une histoire réaliste (tant sur le fond que sur la forme) mais lourde de symboles et d'enseignements.

Le monde à l 'endroit se promène avec élégance entre roman d'initiation, roman noir et western moderne. A conseiller.

Citations
Pendant deux ou trois minutes, il fut incapable de répondre. Il s'était passé trop de choses ce soir-là, et rien ne tenait debout. Tout était déglingué, le monde n’était plus d’aplomb. C’était comme d’être sur un manège à la foire, tout, autour de lui, bruyant, aveuglant et tourbillonnant.

Notes
Cette lecture a été faite dans le cadre du Grand Prix des lectrices de ELLE 2013..

Elle2013

Rendez-vous sur Hellocoton !

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://www.quartier-livre.fr/trackback/128

Haut de page