Arrive un vagabond - Robert Goolrick

arrive un vagabond

5 étoilesCoup de coeur

L'histoire
C'est au cours de l'été 1948 que Charlie Beale arriva à Brownsburg. Il était chargé de deux valises : l'une contenait quelques affaires et des couteaux de boucher, l'autre une importante somme d'argent. Charlie y tomba deux fois amoureux...[Résumé de l'éditeur]

Mon avis
Coup de cœur pour ce roman américain tout en finesse. Arrive un vagabond est un conte tragique qui prend vie et gagne en intensité page après page sous la plume élégante de Robert Goolrick. Il émane de ce roman un parfum d'Amérique mythique, d'espoir d'une vie meilleure, de seconde chance et pourtant la peur, le drame, le doute planent comme une ombre jusqu'au coup de tonnerre.

Robert Goolrick signe ici un récit magnifique d'aventures humaines et de destins entremêlés. Il dépeint chaque personnage de façon subtile et fouillée : les protagonistes prennent vie sous nos yeux, nous vivons avec eux l'espace de trois cents pages.

Arrive un vagabond mêle l'amour, la passion, la liberté et la rigueur d'une société bien-pensante pour offrir un drame psychologique parfait sur fond d'American Way of Life façon Norman Rockwell et de paysages idylliques.

Citations
Tout souvenir est une fiction, gardez bien ça à l'esprit. Bien sûr, il y a des événements dont on est certain qu'ils ont eu lieu, sur lesquels on peut sans hésiter mettre une date et une heure, à la minute près, mais si on y réfléchit, ça concerne surtout ce qui arrive aux autres.

Le bourdonnement des mouches, à midi, l'été ; l'odeur du bitume noir sur le point de fondre. La maison était une solide bâtisse où une famille pouvait traverser toute une vie d'amour, de chagrins et de petites trivialités quotidiennes. Tout ça Charlie Beale le huma comme s'il s'agissait du parfum lourd et musqué d'une fleur épanouie à la nuit tombée.

Oui. L'enfance est l'endroit le plus dangereux qui soit. Si l'on devait y rester toujours, on ne vivrait pas très vieux.

Récompenses
Arrive un vagabond a obtenu le Grand Prix des Lectrices de ELLE 2013 - Catégorie Roman

Notes
Cette lecture a été faite dans le cadre du Grand Prix des lectrices de ELLE 2013..

Elle2013

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://www.quartier-livre.fr/trackback/130

Haut de page