Le Grand Coeur - Jean-Christophe Rufin

grand coeur

3 étoiles

L'histoire
La vie de Jacques Coeur, argentier de Charles VII, fils de pelletier et figure emblématique du 15ème siècle.

Mon avis
J'apprécie énormément Jean-Christophe Rufin pour la richesse de son vocabulaire, sa prose fluide et son esprit affuté. Lire un roman de Rufin c'est être sure de plonger dans un roman extrêmement bien documenté, magnifiquement écrit et souvent teinté d'exotisme. Un cocktail gagnant en ce qui me concerne. Dans Le Grand Cœur, Jean-Christophe Rufin, s'attaque à la vie riche et tourmentée de Jacques Cœur, argentier de Charles VII mais avant tout marchand et négociateur, homme d'affaires habile et précurseur. Dans ce roman extrêmement fouillé et détaillé, le lecteur apprend mille détails sur la destinée hors norme de Jacques Cœur et sur son époque (fin du moyen-âge) : une véritable immersion dans le 15ème siècle qui marque la fin d'un monde.

J'ai certes apprécié ce roman objectivement bien écrit mais le côté "historique" prend nettement le pas sur le "romanesque" et je n'ai malheureusement pas retrouvé le souffle exotique d'un sublimissime Abyssin (à lire absolument) ou d'un Rouge Brésil (prix Goncourt 2001). Un peu déçue donc par ce roman qui flirte avec la biographie historique et dont le côté romanesque laisse pour moi un peu à désirer.

Citations
L'argent est du songe pur. Le contempler, c'est faire défiler devant soi l'interminable procession des choses de ce monde.

[A propos de l'art et des artistes] Nous sommes humains parce que nous avons accès à ce qui n'existe pas. Cette richesse n'est pas donnée à tous, mais ceux qui cheminent jusqu'à ce continent invisible ne reviennent chargés de trésor s qu'ils font partager à tous les autres.

Récompenses
Prix du roman historique 2012

Rendez-vous sur Hellocoton !

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://www.quartier-livre.fr/trackback/132

Haut de page