Venue de Londres pour prendre des cours de danse, Sonia ignore tout du passé de la ville quand elle arrive. Mais une simple conversation au café El Barril va la plonger dans la tragique histoire de la cité de Garcia Lorca et de la famille qui tenait les lieux.[Résumé de l'éditeur]
Victoria Hislop est devenue en quelques livres, une auteur à la mode et j'attendais beaucoup de sa "Dernière Danse" mais au risque de me sentir un peu seule au milieu d'un concert de louanges ; j'avoue avoir été déçue par ce roman qui utilise de très grosses ficelles pour faire naitre l'émotion.
Il y a d'abord Sonia, femme anglaise malheureuse qui se redécouvre et s'épanouit grâce à un voyage en Andalousie. Elle y rencontrera un merveilleux conteur qui lui fera découvrir la sanglante histoire espagnole (l'arrivée au pouvoir de Franco) et plongera le lecteur dans les années noires de la Guerre Civile au travers de la destinée d'une famille de Grenade.
L'histoire est belle et bien documentée mais la mise en place du récit est particulièrement laborieuse et il y a trop de longueurs pour que l'on puisse la savourer totalement. La fin du roman gagne en intensité mais le dénouement, que l'on pressent bien avant les dernières pages du roman, est cousu de fil blanc et n'a pas l'effet de surprise escompté.
1 De Perrine -
Alors je passe mon chemin ! Dommage, c'est vrai qu'on parle de plus en plus de Victoria Hislop...
2 De Ankya -
J'ai adoré ce livre et n'ai pas vu la fin arriver (je suis bon public pour ce genre de "surprise"
). Ce livre a été mon premier de cet auteur et j'en ai un autre dans ma PAL. J'ai beaucoup appris de la guerre civile espagnole à travers ce livre.