Bibliomanies

Bibliomanies

3 étoiles
L'histoire
Bibliomanies est un recueil réunissant les textes de douze auteurs tels que Pétrarque, Sénèque, D'Alembert ou Gustave Flaubert, pour ne citer que les plus fameux, ayant à un moment donné parlé de l'obsession des livres de certains collectionneurs, appelée également bibliomanie.

Mon avis
Pour faire court, l'idée générale qui ressort de ces textes (en tout cas ce que j'en ai retenu) est que les bibliomanes préfèrent dans leur ensemble posséder une bibliothèque plutôt qu'un savoir, paraitre (instruit, érudit) plutôt qu'être. Soit (ceci dit le sujet mériterait peut-être débat...).
Ce qui m'a gêné dans ma lecture c'est qu'une fois les premiers textes lus, j'ai eu l'impression de relire sans cesse la même chose, les mêmes arguments mais dans un style différent (différence d'époque oblige) d'où une certaine lassitude.... N'y avait-il pas moyen de trouver des auteurs avec un discours opposé ? Le recueil y aurait sans doute gagné en intérêt.
Au final, une lecture très culturelle mais pas très récréative (sauf peut-être le texte de Paul Lacroix et ses catégories de bibliomanes).
A réserver aux amateurs de recueils, de textes anciens et aux... bibliomanes.

Notes
Cette lecture a été faire dans le cadre de Masse Critique organisée par Babelio. Un grand merci à la maison d'édition Ivres de Livres et à Babelio de m'avoir permis de découvrir ce recueil.

Citations
En général, la bibliomanie, à quelques exceptions près, est comme la passion des tableaux, des curiosités, des maisons ; ceux qui les possèdent n'en jouissent guère. [D'Alembert]
Il est [...] des cas plus particuliers, où la passion va jusqu'à l'exagération et la singularité et tombe dans la démence ; où le bibliophile se transforme en bibliomane, où il devient bibliolâtre, pour qui le livre est TOUT, et pour qui parfois tout le reste n'est rien et ne compte plus. [Albert Cim]


Rendez-vous sur Hellocoton !

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://www.quartier-livre.fr/trackback/56

Haut de page