En mémoire de la forêt - Charles T. Powers

En mémoire de la forêt

5 étoiles
L'histoire
En Pologne, quelques années après la chute du communisme. Lorsqu'on retrouve le cadavre d'un homme dans la forêt qui entoure le petit bourg de Jadowia, Leszek, un ami de la famille du disparu, décide de faire la lumière sur cette affaire.
Il comprend vite que cet assassinat est lié à l'histoire trouble du village. Mais dans cette petite communauté soudée par le silence, beaucoup ont intérêt à avoir la mémoire courte et sont prêts à tout pour ne pas réveiller les fantômes du passé. [Résumé de l'éditeur]

Mon avis
En mémoire de la forêt est un polar atypique et très dense qui mélange habilement destins personnels, histoire politique et amnésie collective. Il s'agit surtout d'un roman extrêmement intelligent et très bien documenté.
L'histoire de la Pologne se révèle passionnante et oppressante sous la plume de Charles T. Powers qui n'oublie pas pour autant de soigner les ambiances et les descriptions pour nous faire plonger avec délice au cœur d'une forêt lourde de secrets et de pluie.
J'avoue avoir eu un doute durant les cent premières pages, la mise en place est un peu longue et se reconnaître dans les nombreux personnages au nom polonais demande un réel effort. Mais le jeu en vaut la chandelle : l'intrigue du roman s'étoffe page après page, le rythme s'accélère chapitre après chapitre pour une fin magistrale.
Au final, cinq étoiles amplement méritées pour ce roman noir captivant, très bien construit et très bien écrit.

Citations
Il oubliait ce qu'on lui avait dit la veille, mais pas ce qui s'était passé quarante ans avant. Sourd aux voix des hommes parfois, mais jamais à la forêt.


Avec le recul, nos erreurs paraissent tellement évidentes, tellement grossières, que l'on s'étonne encore, longtemps après, de les avoir commises.


Les gens croient tout ce qu'on leur dit, mais surtout le pire.


Rendez-vous sur Hellocoton !

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://www.quartier-livre.fr/trackback/80

Haut de page