Le vieux qui lisait des romans d'amour - Luis Sepùlveda

Le Vieux qui lisait des romans d'amour

5 étoiles
L'histoire
Lorsque les habitants d'El Idilio découvrent dans une pirogue le cadavre d'un homme blond assassiné, ils n'hésitent pas à accuser les Indiens de meurtre. Seul Antonio José bolivar déchiffre dans l'étrange blessure la marque d'un félin... [Résumé de l'éditeur]

Mon avis
Le vieux qui lisait des romans d'amour est un conte exotique où la cruauté des hommes se mêle à la beauté sauvage de l'Amazonie. La grande force de ce récit devenu incontournable depuis sa parution en 1992 réside dans le fait que chaque phrase a son utilité. Luis Sepùlveda économise ses mots comme les hommes leurs paroles dans cette univers hostile. Il dépeint magnifiquement une Amazonie rude et fascinante où l'homme n'est qu'un élément de la nature.
A mi-chemin entre roman d'aventure et quête personnelle, Le Vieux qui lisait... est un œuvre intense et magnétique. Il est cependant facile de "passer à côté" par une lecture distraite (ce qui m'est arrivé lors de ma première lecture il y a quelques années) assez tentante car Le Vieux qui lisait... est un roman d'un accès aisé.
Il faut réellement prendre le temps de se plonger dans le récit pour en apprécier le côté humaniste et poétique. Cent vingt pages qui vous emmèneront ailleurs sans aucun doute.

Citations
Antonio José Bolivar ôta son dentier, le rangea dans son mouchoir et sans cesser de maudire le gringo, responsable de la tragédie, le maire, les chercheurs d'or, tous ceux qui souillaient la virginité de son Amazonie, il coupa une grosse branche d'un coup de machette, s'y appuya, et prit la direction d'El Idilio, de sa cabane et des ses romans qui parlaient d'amour avec des mots si beaux que, parfois, ils lui faisaient oublier la barbarie des hommes.

Récompenses
Prix Relais H du roman d'évasion 1992
Prix France Culture étranger 1992



Rendez-vous sur Hellocoton !

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://www.quartier-livre.fr/trackback/91

Haut de page