Là-haut vers le nord - Joseph Boyden

Là-haut vers le nord

3 étoiles
L'histoire
Là-haut vers le nord de l'Ontario, des femmes et des hommes, indiens pour la plupart, vivent, aiment, rêvent et meurent. Joseph Boyden évoque avec sensibilité leurs histoires singulières au parfum de légende. Là-haut vers le nord est un recueil de treize nouvelles par atypiques par l'auteur du Chemin des âmes. [Résumé de l'éditeur revu et corrigé]


Mon avis
Les nouvelles de Là-haut vers le Nord sonnent juste et se révèlent au fil du recueil être un miroir de la société amérindienne actuelle loin des clichés habituels.
Dans un style maîtrisé et changeant en fonction de la personnalité du narrateur, Joseph Boyden signe ici treize nouvelles inégales tour à tour poétique, terre à terre ou encore simplement tristes qui raviront les plus fervents amateurs de culture amérindienne.
Joseph Boyden, dont j'avais apprécié Les saisons de la solitude, est à n'en pas douter un grand conteur. Cependant, l'atmosphère pesante de certaines nouvelles ne m'a pas convaincu et c'est avec un intérêt relatif que j'ai achevé ce recueil. Une mention positive pour les dernières nouvelles qui s'imbriquent les unes dans les autres et font de la dernière partie un sorte de mini-roman polyphonique.

Notes
Ce billet est une de mes participations au Défi des auteurs canadiens - D'un océan à l'autre (province Ontario).

Défi canada


Rendez-vous sur Hellocoton !

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://www.quartier-livre.fr/trackback/94

Haut de page