Au lieu-dit Noir-Etang - Thomas H. Cook

lieu-dit-noir-etang

5 étoiles

L'histoire
Août 1926. Chatham, Nouvelle-Angleterre, à quelques encablures du cap Cod : son église, son port de pêche et son école de garçons, fondée par Arthur Griswald, qui la dirige avec droiture et vertu. L'arrivée de la belle Mlle Channing, venue d'Afrique pour enseigner les arts plastiques à Chatham School, paraît anodine en soi, mais un an plus tard, dans cette petite ville paisible, il y aura eu plusieurs morts. Henry, le fils adolescent de M. Griswald, est vite fasciné par celle qui va lui enseigner le dessin et lui faire découvrir qu'il faut "vivre ses passions jusqu'au bout". [Résumé de l'éditeur]

Mon avis

Plus roman noir que polar, Au lieu-dit Noir-Etang est très agréable à lire autant pour l'écriture soignée que pour l'histoire qui se déroule de façon fluide jusqu'au dénouement qui n'arrive que dans les toutes dernières lignes.

Si l'histoire est somme toute assez classique (une jeune femme belle, libre, indépendante nouvellement arrivée dans une petite ville conservatrice chavire le cœur d'un homme marié et mystérieux et bouscule le calme du lieu), le fait que l'auteur sème tout au long de son récit des indices lui confère un certain charme et un certain suspens. En effet, si le lecteur est averti dès le début qu'il y aura meurtres, l'on ne sait ni qui, ni pourquoi et encore moins comment.

Thomas H. Cook aime explorer les recoins de l'âme humaine et faire avancer son récit à coup d'attitude et de non-dits. Il le fait de façon très habile et c'est là le point fort de ce roman à l'ambiance lourde. Seule la fréquence des allers-retours entre le passé et le présent m'a un peu gêné dans ma lecture.
Au lieu-dit Noir-Etang est certes un roman à recommander mais plus aux amateurs de drame psychologique qu'aux fans de romans policiers pur jus.

Notes
Cette lecture a été faite dans le cadre du Grand Prix des lectrices de ELLE 2013..

Elle2013

Rendez-vous sur Hellocoton !

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://www.quartier-livre.fr/trackback/106

Haut de page